Actualités MédiaTransports
Toutes les actualités MEDIATRANSPORTS

Actualités


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

03 janvier 2020

Face à la polémique et aux interrogations légitimes que suscitent les modalités de diffusion de la campagne d’affichage de l’association Alliance – Vita dans les gares de Paris et Ile-de-France le 1er et 2 janvier 2020, la Direction de MEDIATRANSPORTS souhaite revenir sur le déroulé des faits ainsi que sur sa politique d’affichage et de sélection des annonceurs.

Cette sélection fait l’objet du même processus rigoureux pour les milliers de demandes de communication reçues chaque année par nos services, qu’importe l’identité de l’entreprise ou de l’association. Le processus est le suivant :

  1. L’annonceur sollicite MEDIATRANSPORTS pour obtenir une proposition technique et financière qui reste soumise à la validation des visuels,
  2. Les visuels sont soumis si nécessaire à l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) et font l’objet d’un simple avis favorable ou défavorable,
  3. Sur la base de l’avis de l’ARPP, MEDIATRANSPORTS peut être amenée à demander la validation à SNCF GARES & CONNEXIONS pour la diffusion des communications sur son parc d’affichage.

La politique établie entre MEDIATRANSPORTS et SNCF GARES & CONNEXIONS est de respecter les principes de liberté de l’expression. Tout annonceur, entreprise ou association, doit avoir la capacité de communiquer, peut défendre sa vision et / ou prendre position sur des sujets de société. Il n’appartient pas de ce point de vue à MEDIATRANSPORTS, ni à la SNCF ou l’ARPP, d’émettre un avis sur le contenu et la finalité propre du message.  En revanche, il est également nécessaire de se conformer au principe de neutralité, en évitant toute forme de militantisme dans le contenu des communications.

En ce qui concerne la campagne « La société progressera » de Alliance – Vita voici le déroulé des faits tel qu’il a été traité par MEDIATRANSPORTS :

  1. L’association a déposé début décembre une demande de communication sur nos réseaux d’affichage pour seulement 3 des 4 visuels diffusés actuellement dans la presse : le visuel « La société progressera à condition de respecter la maternité », le visuel « la société progressera à condition de respecter la paternité » et le visuel « la société progressera à condition de respecter le handicap ». En ce qui concerne le visuel repris dans la presse mettant en scène une cellule et un spermatozoïde – qui est de manière indéniable anti-avortement – MEDIATRANSPORTS n’a reçu aucune demande de diffusion le concernant. En conséquence ce visuel n’est apparu sur aucun de nos supports.
  2. Cette demande sur les 3 premiers visuels uniquement a fait l’objet d’un procédé de validation classique et a débouché sur un avis favorable de l’ARPP le 12 décembre dernier, alertant sur les risques de polémiques possibles.
  3. Sur la base de l’avis de l’ARPP et conformément à la politique d’affichage de MEDIATRANSPORTS, un débat a eu lieu sur la parution de l’intégralité des trois visuels ou seulement un seul de ces visuels, celui mettant en avant la nécessité de prendre en compte la différence qu’est le handicap. La période très perturbée de cette fin d’année a désorganisé les activités de MEDIATRANSPORTS et n’a pas permis de porter la discussion au bon niveau décisionnel ce qui a conduit à un dysfonctionnement et à une validation globale des trois propositions.

Ces 2 visuels relatifs à la protection de la maternité et à la protection de la paternité peuvent être entendus comme des messages militants excédant le principe de neutralité qui s’impose dans les transports publics. C’est pourquoi, dès le 2 janvier en début d’après-midi, MEDIATRANSPORTS a choisi, avec l’accord de la SNCF GARES & CONNEXIONS, de retirer expressément les deux visuels concernés pour revenir sur l’option initialement discutée à savoir la diffusion du visuel portant sur le handicap uniquement.

En parallèle, un débat de société s’est engagé mêlant acteurs politiques et associatifs et ne peut concerner directement MEDIATRANSPORTS ou la SNCF.

MEDIATRANSPORTS et SNCF GARES & CONNEXIONS regrettent profondément cette situation et ont toujours démontré par le passé leurs engagements pour une publicité responsable. Il est ainsi fréquent pour MEDIATRANSPORTS d’exprimer une sélection plus forte que celle de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité : les réseaux d’affichage dans les lieux publics dont MEDIATRANSPORTS a la responsabilité révèle une sensibilité très développée. MEDIATRANSPORTS est fermement engagé dans le respect des sensibilités des voyageurs et dans le strict respect des réglementations en vigueur en termes d’affichage dans les lieux publics.