Actualités MédiaTransports
Toutes les actualités MEDIATRANSPORTS

Actualités


Etude Médiatransports X Iligo : les Franciliens et le cinéma

29 janvier 2019

Etude Médiatransports X Iligo : les Franciliens et le cinéma

MEDIATRANSPORTS a présenté aux acteurs du cinéma (distributeurs et agences) les résultats de l’étude « les Franciliens et le cinéma » conduite en partenariat avec l’agence d’études Iligo. Cette dernière a été réalisée auprès d’un échantillon de plus de 2 000 Franciliens (méthode des quotas), faisant partie du panel exclusif MEDIATRANSPORTS. Cette étude visait à mieux comprendre les pratiques en termes de fréquentation des salles de cinéma, les raisons de choix des films, le parcours des cinéphiles, leur perception des campagnes cinéma, etc.

Les enseignements de ces études permettent à la régie publicitaire MEDIATRANSPORTS de proposer des offres publicitaires de mieux en mieux adaptées aux attentes et aux pratiques, que ce soit dans les phases de notoriété (1 à 3 semaines avant la sortie) ou dans les phases de considération (veille de sortie à J+2), déterminantes dans le choix des films par les spectateurs.

Chiffres-clés de l’étude :

Fréquentation et usages :

57% des Franciliens vont au moins une fois par mois au cinéma (soit 2 fois plus que la moyenne française). 43% y vont 1 à 3 fois par mois, 14% y vont une fois par semaine (ces derniers sont qualifiés d’« assidus »).

– 86% des spectateurs choisissent le film avant d’aller au cinéma mais 66% décident d’aller au cinéma la veille ou le jour même. Ils vont au cinéma accompagnés et les assidus sont déterminants dans les choix de films.

55% utilisent les transports au commun pour se rendre au cinéma

Communication transports et cinéma :

– Pour 83 % des interrogés, l’affichage gares et métro (OOH) et le mobile (83% également), sont les sources prioritaires de prise de connaissance des nouveautés cinéma.

– Pour 75% des interrogés, les communications cinéma ne sont pas perçues comme de la publicité ! 82% considèrent qu’il s’agit d’« un contenu d’information intéressant ».

Les affiches des films présentes dans les univers transports « donnent envie d’aller voir le film » pour 74% des interrogés » et « aident dans le choix des films à voir » pour 62%.

Les cinéphiles franciliens considèrent les nouveaux formats Trio panoramiques et les écrans de portes palières particulièrement adaptés à la diffusion de bandes annonces.

Etude complète sur demande

A propos de MEDIATRANSPORTS

MEDIATRANSPORTS, régie publicitaire leader français de la communication dans les transports, regroupe METROBUS qui exploite les espaces publicitaires de la RATP et de plus de cinquante réseaux de transports publics partout en France, et MEDIAGARES qui commercialise les espaces publicitaires dans les gares SNCF et sur les quais de SNCF RESEAU.

Contact presse : Alexandra LAFAY, Directrice déléguée

Communication/RSE/Affaires Publiques

01 46 90 52 56  – 06 71 57 96 20  – alexandra.lafay@mediatransports.com