Toutes les actualités MEDIATRANSPORTS

Actualités


Le label « Musiciens du métro » célèbre le 70ème anniversaire de Renaud !

11 mai 2022

À l’occasion du 70ème anniversaire du chanteur Renaud, une dizaine d’artistes accrédités « Musiciens du métro » feront résonner dans les couloirs de 6 stations ses chansons les plus populaires. Voyageurs, comme journalistes, ont rendez-vous le mercredi 11 mai, entre 9h et 15h30, pour un parcours musical de talent. Cet événement d’exception est organisé avec le soutien de Warner Music France et METROBUS Ile-de-France (groupe MEDIATRANSPORTS).

Le mercredi 11 mai, suivez notre parcours musical avec Stella Sainson, responsable du label !
Avec 27 albums, 20 millions de disques vendus, 6 Victoires de la musique, et un nouvel album très attendu intitulé « Métèque » qui vient tout juste de sortir, Renaud est l’un des chanteurs les plus populaires de France. Le mercredi 11 mai prochain, il fêtera son 70ème anniversaire et une carrière phénoménale … Un événement que le label « Musiciens du métro » ne pouvait pas manquer, et ce, pour le plus grand plaisir des voyageurs !

Tout au long de cette journée, 5 groupes reprendront ses plus grands succès, de Morgane de toi à Mistral gagnant en passant par Docteur Renaud, Mister Renard…

De 9h à 9h30, station République
Avec Roman C

De 10h à 10h30, station Châtelet (correspondance Ligne 4)
Avec le groupe Plumes

De 11h à 11h30, station Bastille (correspondance Ligne 8 à proximité de Columbus)
Avec Adrien & Audrey

De 12h à 12h30, station Gare de Lyon (en face de La Mie Câline, côté métro)
Avec le groupe TALES

De 13h à 13h30, station Bercy (Couloirs en direction de la Ligne 14)
Avec Alex & Philippe

À 15h, station Saint-Lazare (au niveau de l’horloge sur le sol, coté Ligne 14)
Représentation finale regroupant l’ensemble des musiciens !

Son 70ème anniversaire est également l’occasion pour Renaud d’offrir à son public un nouvel album. Des titres de Georges Brassens, Jacques Higelin, Serge Reggiani, Georges Moustaki, Jean Ferrat, Yves Montand et bien d’autres encore y sont revisités.
Le label « Musiciens du métro » n’en est pas à son coup d’essai…
Les « Musiciens du métro » rendent régulièrement hommage aux grands noms du patrimoine musical français. Ce fut le cas par exemple en 2015 avec David Bowie ou encore en 2016 avec Les Rolling Stones. La RATP avait d’ailleurs déjà mis en avant le chanteur Renaud en 2021, en partenariat avec la Philharmonie en affichant ses textes sur l’ensemble du réseau. Une belle manière d’accompagner en douceur les voyageurs le temps de leur trajet.

Le label « Musiciens du métro », c’est quoi ? 300 artistes sont sélectionnés deux fois par an dans le cadre de castings. Ces derniers sont autorisés à se produire à titre gracieux dans certaines stations et gares du réseau d’Île-de-France Mobilités opéré par la RATP. Ils font tous partie du label « Musiciens du métro ». Créé en 1997, ce label répond à plusieurs objectifs : • proposer aux voyageurs des animations musicales de qualité, afin d’agrémenter leur temps de transport ; • faire émerger de jeunes talents ; • leur permettre de se produire dans les espaces du métro et du RER, où passent chaque jour de nombreux voyageurs ; • leur offrir un tremplin en leur permettant de participer à des festivals et événements dont la RATP est partenaire (Solidays, Art’Rock, festival Chorus…). Le label « Musiciens du métro » a contribué à lancer la carrière d’artistes reconnus comme Keziah Jones, Lââm, Dany Brillant, Manu Dibango, Touré Kounda, Ben Harper, ou plus récemment Anis, William Baldé, Pep’s, Zaz, Claudio Cappéo, Arcadian ou encore Alessandro Valderrama, finaliste de l’émission « La France a un incroyable talent » en décembre 2021.