Actualités MédiaTransports
Toutes les actualités MEDIATRANSPORTS

Actualités


MEDIATRANSPORTS remporte deux contrats majeurs avec la RATP et SNCF Gares & Connexions

16 novembre 2021

Le groupe MEDIATRANSPORTS remporte les deux procédures de sélection lancées par la RATP et SNCF Gares & Connexions et renouvelle ainsi sa collaboration pour l’exploitation de la publicité, sur le réseau RATP et dans les gares SNCF françaises.

La RATP a lancé une consultation avec pour objectif principal la maximisation de l’efficacité publicitaire, tout en assurant un développement maîtrisé des supports numériques dans le respect des normes RSE les plus exigeantes.

Ce nouveau contrat démarrera au 1er janvier 2022 et pour une durée de 5 ans. La réorganisation de l’offre papier (OOH), au sein du métro/RER, couplé à la poursuite d’un développement optimisé du DOOH se traduira par une diminution de -17% de l’empreinte carbone du parc publicitaire sur les 5 prochaines années.

Par ailleurs, et alors que la fréquentation des transports franciliens renoue progressivement avec des niveaux de fréquentation proches de ceux de 2019, le développement du réseau avec les extensions de lignes prévues d’ici 2024 permettront de soutenir la croissance des volumes d’audience dans cet environnement rassemblant des millions de voyageurs chaque jour.

Valérie DECAMP, Directrice Générale, souligne : « Notre collaboration avec la RATP repose sur une connaissance approfondie des univers de transports et sur une ambition partagée d’une croissance responsable. Elle se traduit par une offre moderne, innovante et attractive à l’attention des annonceurs et de leurs agences. Nous poursuivrons cette stratégie pour les années à venir, en accompagnant la modernisation de l’environnement du métro/RER parisien, comme en garantissant la satisfaction des voyageurs en termes de présence publicitaire ».

 

Concernant la consultation lancée par SNCF Gares & Connexions, MEDIAGARE poursuivra l’exploitation exclusive de la publicité dans toutes les gares SNCF pour les 10 prochaines années, à compter du 1er janvier 2022. A l’origine de l’installation des tous premiers écrans, MEDIAGARE poursuivra la transformation digitale dans les gares françaises, afin d’accompagner la dynamique de modernisation de ces dernières et d’ancrage territorial portée par SNCF Gares & Connexions.

L’offre proposée permettra en outre de diminuer les émissions de CO² du parc publicitaire de -45% sur les 10 prochaines années.

Dans un contexte où les exigences environnementales comme les attentes des citoyens nécessitent la montée en puissance de solutions de mobilités durables, l’ambition de la SNCF de multiplier par 2 le nombre de voyageurs en 10 ans contribuera à renforcer la puissance des audiences en gare auprès de l’ensemble des cibles et sur tous les territoires.

« MEDIATRANSPORTS, à travers la société MEDIAGARE, exploite la publicité en gare depuis 2008. Avec ce nouvel appel d’offres et les exigences exprimées par SNCF Gares & Connexions, une toute nouvelle approche de la publicité dans ces univers sera déployée dans le cadre de ce nouveau contrat, en conjuguant exigence d’innovation et responsabilité environnementale et sociétale » précise Valérie DECAMP.

La quasi simultanéité des décisions de ces deux acteurs majeurs de la mobilité durable est un objet de fierté pour MEDIATRANSPORTS et l’ensemble de ses collaborateurs. C’est une reconnaissance de l’expérience unique et du savoir-faire innovant des équipes, de leur expertise, mais aussi de la pertinence du positionnement comme pure-player leader et spécialiste des univers de transports.

C’est aussi le reflet de l’engagement de MEDIATRANSPORTS, conformément à la politique du Groupe PUBLICIS, au regard des enjeux environnementaux et sociétaux, en particulier dans la lutte contre le changement climatique et en termes de réduction des émissions de CO². Cette démarche nous a ainsi conduit à proposer une offre publicitaire responsable, reposant notamment sur une trajectoire de diminution de l’empreinte carbone du parc publicitaire.

A ce titre, l’impact carbone du patrimoine publicitaire et de son exploitation est mesuré grâce à l’Analyse du Cycle de Vie des supports publicitaires conduite depuis 2018 par le groupe MEDIATRANSPORTS. La trajectoire proposée s’inscrit également en adéquation avec les engagements pris au sein de l’Union de la Publicité Extérieure (-20% d’émissions de CO² d’ici à 2025 & -48% d’ici à 2030 vs 2019).

Contact presse :
Alexandra LAFAY, Directrice déléguée Communication/RSE/Affaires Publiques
alexandra.lafay@mediatransports.com